Agence éditoriale

Agence éditoriale

Créer et gérer une stratégie de marketing de contenu dans votre entreprise

90% des internautes trouvent le contenu utile et 73% préfèrent avoir des informations sur une entreprise via une série d’articles plutôt que via de la publicité.
93% des achats B2B commencent par une recherche sur les moteurs de recherche
86% des Marketeurs créent du contenu régulièrement
SEULEMENT 37% des marketeurs B2C et 35% des marketeurs B2B ont une réelle stratégie de contenu documentée.
Le marketing de contenu est environ 61% moins cher que le marketing traditionnels (salon, publicité…) et génère 3 fois plus de leads

Le marketing de contenu (ou content marketing) a pour but de diffuser auprès d’une cible donnée (visiteurs, prospects, clients et promoteurs) du contenu pour les inciter à acheter ou les fidéliser.

Pour développer une stratégie de marketing de contenu, vous devez créer du contenu… Il s’agit de créer un contenu pour atteindre votre public cible.

Vous pouvez utiliser plusieurs canaux de distribution de vos messages : blogs, emails, médias sociaux…

Il existe différents types de contenu sur laquelle votre stratégie de marketing de contenu peut s’appuyer : article, infographie, étude de cas, guide, livre blanc (ou e-book), diaporama,vidéo, podcast, quizz, concours.

Les articles informatifs répondant à la question « Comment » (ou « How To ») sont les plus répandus sur Internet. Toutefois, il est également possible de produire des articles d’opinion, des articles sous forme de listes, de check-list, des billets, du contenu sous forme de débats questions/réponses, du contenu sous forme de revue d’un produit/service, du contenu sous forme de résultats de recherches, tendances et données statistiques.

La production de contenu peut prendre la forme de différents formats de contenu : texte, image, audio, vidéo, et screencast (enregistrement d’une séquence sur un écran d’ordinateur).

Le choix du contenu et de son format dépend des différents segments de votre cible et du cycle d’achat.

La gestion de contenu marketing doit répondre à 5 objectifs principaux :

1/ Accroître le trafic sur votre site internet
2/ Générer de nouveaux leads
3/ Augmenter votre taux de conversion
4/ Fidéliser vos clients
5/ Améliorer votre image de marque

Votre contenu marketing doit attirer les bons visiteurs sur votre site, convertir vos visiteurs en prospects, entretenir la relation avec eux avant de conclure la vente pour les transformer en clients et enfin de fidéliser ces derniers.

Télécharger le livre blanc :

Comment créer et gréer une stratégie de marketing de contenu dans votre entreprise

Demandez un audit de contenu gratuit :

Demandez un audit gratuit <https://www.insales.eu/audit-gratuit-marketing-contenu/>

Contactez-nous :

Parlez avec un expert <https://www.insales.eu/contact-prendre-rendez-vous/>

Suivez-nous sur les Réseaux Sociaux :

Facebook  Twitter  Linkedin

Pourquoi créer du contenu ?

Les experts en marketing savent que le marketing de contenu est la clé d’une stratégie numérique efficace. Alors, pourquoi créer du contenu ? En créant du contenu qui met en valeur les connaissances et l’expertise de votre domaine d’activité, vous gagnez de l’influence auprès de votre public cible et gagnez leur confiance. La confiance est le catalyseur qui convertit les prospects en clients.

Une stratégie de marketing de contenu efficace permet de créer une réciprocité sociale. C’est intuitif. Les gens aident ceux qui les ont aidés. Lorsque vous fournissez des informations utiles et transparentes à vos clients potentiels, ils sont plus susceptibles de prendre une décision d’achat.

Un contenu de qualité est un contenu qui donne envie à votre public cible de le lire, de le partager, et de revenir sur votre site.

Plus vous créez du contenu, mieux c’est … Content is KING !

Chaque élément de contenu que vous créez est un investissement pour l’avenir en relation directe avec l’objectif que vous vous êtes fixé. Plus vous avez de contenus, plus votre base de données de contenus vous permettra dans le temps d’attirer, convertir, de conclure des ventes et de transformer vos clients en influenceurs et ambassadeurs.

La création, production et diffusion de contenu permet de :

1/ Attirer du trafic sur votre site internet
2/ Améliorer votre référencement naturel (SEO)
3/ Montrer votre savoir-faire
4/ Maximiser votre présence sur Internet
5/ Conserver un avantage concurrentiel

Comment créer du contenu de qualité qui est lu ?

Un processus de gestion de contenu comporte 5 étapes : définir, planifier, créer, distribuer, et analyser.

 •  Définir le but, le format, et le sujet de votre contenu

Votre public est hétérogène et est en droit d’attendre un contenu différent en fonction de ses besoins. Pour qu’un contenu soit adapté et pertinent (en termes de ROI), il répondre à un besoin d’information de votre cible et de vos buyers personas (acheteurs types) en fonction du cycle du processus de décision d’achat dans lequel il se trouve.

Vous devez tout d’abord définir le but, le format, et le sujet de votre contenu.

Le sujet et le format de votre contenu permettra de déterminer le but de votre contenu : soit d’amener plus de visiteurs sur votre site ou soit de convertir les visiteurs en prospects.

Le format de votre contenu pourra être une étude de cas, une vidéo, une infographie, un livre blanc, une feuille de calcul Excel, un ebook, un modèle, un rapport de recherche, une liste de contrôle, un webinaire, un powerpoint … peu importe, il doit correspondre à votre profil d’acheteur et du parcours d’achat dans lequel il se trouve.

Enfin le sujet de votre contenu dépend des attentes de vos profils d’acheteurs sur le plan de l’information.

 •  Planifier la distribution de mon contenu

Votre planning éditorial doit être aligné avec votre stratégie marketing et votre plan de diffusion doit tenir compte des buyers personas (acheteurs types).

Votre contenu et les différents types de formats de contenu devront correspondre aux différentes étapes du parcours d’achat. Garder en mémoire que c’est le contenu et non le format qui doit correspondre à une étape du parcours d’achat. Toutefois, pour chacun des cycles des formats sont par expérience plus adaptés que d’autres.

Mettez en place un plan d’action avec objectifs (court terme) et but (long terme) à atteindre, planifier dans un calendrier la distribution de votre contenu, publiez fréquemment du contenu, faites de la veille…

 •  Comment créer un contenu adapté aux attentes de mon public cible ?

Pour être lu et partagé, votre contenu doit être de qualité. Il doit nécessairement donner des conseils et apporter des solutions pour répondre aux questions que se pose votre public cible. Un contenu de qualité doit tout d’abord être attendu par votre public cible. Votre contenu doit proposer un sujet avec une perspective unique, voire même controversée. Il doit être clair et concis, appuyé par des données chiffrées afin d’être considéré comme fiable et crédible. Créer du contenu sur des sujets d’actualité, et plus spécifiquement sur des sujets en relation directe avec le secteur d’activité de vos visiteurs, prospects et clients. Enfin, soyez original, disruptif, utilisez des formats spéciaux : comme des infographies, des vidéos, des diaporamas, des livres blancs, des billets, des storytelling…

En 2020, les types de contenus les plus efficaces sont les vidéos, les infographies, les billets de blog et les articles.

La production de contenu doit être adaptée et doit strictement correspondre à une phase du parcours d’achat : « prise de conscience », « considération » ou « décision ».

En quelques mots :

Dans la première phase du parcours d’achat « Attirer », le contenu correspond aux textes que vous avez rédigés avec les bons mots clés pour votre blog, et dont vous avez fait la promotion sur les réseaux sociaux pour attirer une nouvelle audience sur votre site.

Lors de la deuxième phase « Convertir » les call-to-actions, les formulaires de téléchargement, les formulaires de prise de contact de votre site internet et de vos pages de destination (landing-page) permettent de convertir vos visiteurs en prospects.

A l’étape de la « Conclusion » (closing), le contenu est intégré aux emails qui aident à convertir le prospect en client. Et naturellement, le contenu sert à fidéliser vos clients pour qu’ils deviennent des promoteurs de vos produits et services. Le contenu est ROI !

 •  Comment distribuer mon contenu ?

Alors qu’un contenu a un début et une fin, la promotion de ce contenu est infinie.

Créer un processus de promotion de votre contenu, investissez les réseaux sociaux, diffusez dans votre newsletter vos contenus éditoriaux à vos abonnés, créer du trafic sur votre site web vers vos contenus digitaux, faites du guest-blogging, appuyez vous sur un community manager, ou un blogueur influent…

La meilleure technique de distribution du contenu est de fournir un bon contenu, à la bonne personne au bon moment et sur le bon support. Il s’agit de choisir le bon support en fonction du profil de l’acheteur, du parcours d’achat, de la difficulté à produire le support et de l’efficacité du support en matière de ROI.

 •  Analyser les résultats de mes diffusions de contenu

Les indicateurs de mesures (ou KPI) sont l’une des clés du succès de votre stratégie marketing de contenu. Le suivi précis d’indicateurs permet de travailler les itérations, améliorations et expérimentations pour obtenir le meilleur retour sur investissement possible.

Voici les principales métriques sur lesquelles nous travaillons afin d’atteindre ensemble avec succès vos buts et objectifs :

– nombre de visites
– nombre de leads générés
– nombre de partages sur les réseaux sociaux
– nombre de liens entrants vers le contenu de votre internet
– performance du contenu par auteur
– performance du contenu par sujet
– performance du contenu en fonction du support utilisé

Il est essentiel d’analyser et de mesurer les résultats des objectifs de votre stratégie pour vérifier si le but est atteint.

NOTRE EXPERTISE

L'agence éditoriale INSALES aide les entreprises à concevoir, tester et optimiser des campagnes de marketing de contenu pour générer des prospects qualifiés et des opportunités de vente. Le marketing de contenu est au cœur de notre méthodologie de génération de prospects. Nous agissons en tant que partenaire stratégique de gestion de vos campagnes de marketing de contenu.

Agence éditoriale

Nous vous accompagnons dans la publication régulière de contenus éditoriaux à fortes valeurs ajoutées. Notre méthodologie a pour but de répondre à vos objectifs : diffuser du contenu pour faire connaître et aimer votre marque, construire une audience qualifiée en attirant plus de trafic sur votre site internet, convertissant plus de leads, augmentant votre taux de conversion client, fidélisant plus de clients satisfaits et en développant le nombre de promoteurs : influenceurs et ambassadeurs de votre marque.

Nous appuyons notre démarche par la mise en place d’une stratégie éditoriale, la mise en place d’une charte éditoriale), la création de buyers personas (acheteurs types) et de contenu marketing propre à chaque étape du parcours client et du parcours d’achat de vos personas.

Nos solutions reposent sur la création de contenu pertinent, engageant et optimisé, la mise en place d’un marketing automation,

Nous intervenons en tant qu’ agence de marketing de contenu, nous vous apportons conseil et support pour vous fournir tous les services relatifs à la mise en place de vos campagnes de marketing de contenu avec un interlocuteur dédié expert dans le marketing de contenu et la stratégie d’inbound marketing, à temps partagé ou plein temps.

 •  Conseil en stratégie de contenu

Dans le cadre d’une stratégie d’Inbound marketing (Marketing entrant), le contenu a un rôle central. Nous vous aidons à concevoir une stratégie en fonction de vos objectifs, à créer ou revisiter vos buyers personas (acheteurs types), les sujets, le format, les supports à utiliser pour atteindre le but que vous avez défini.

 •  Pilotage du projet

Le pilotage du projet est organisé autour de compétences marketing, éditoriales, et de développement informatique.

En fonction des besoins, du budget et des objectifs, nous mettons à disposition les ressources nécessaires pour atteindre les résultats définis :

– Webmarketer
– Rédacteur web (ou digital content manager)
– Community manager
– Marketing Automation Manager
– Webmaster

 •  Production de contenu

– Rédaction de pages web
– Rédaction d’articles de blog
– Création d’infographies
– Rédaction de communiqués de presse
– Rédaction de livres blancs
– Création de vidéos
– Création de newsletters

 •  Distribution du contenu

– Campagnes emailing
– Blogging
– Campagnes de publicité online
– Podcast
– Réseaux sociaux
– Webinars

 •  Marketing automation

Nous proposons l’intégration de votre contenu à un logiciel de marketing automation. Les solutions de marketing automation ont pour but de diffuser automatiquement votre contenu en fonction de scénarios (éducatif, d’assistance personnalisée, commercial, cross-canal…) définit à partir des profils et du comportement de votre public cible.

– Définition des scénarii
– Intégration du logiciel de marketing automation
– Paramétrage du logiciel de marketing automation
– Réalisation des templates

>>Demandez un audit de contenu de votre site internet :

Demandez un audit gratuit <https://www.insales.eu/audit-gratuit-marketing-contenu/>
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

et, sem, sed consectetur lectus venenatis ut commodo dolor accumsan Donec